De quoi s'agit il ?
Bitcoin a connu des hauts et des bas, mais il s'est avéré être le point d'ancrage qui maintient le crypto-verset en bonne posture. Indépendamment des problèmes qui ont surgi au fil des ans, comme le mont. Gox hack ou les tristement célèbres hard fork Bitcoin , la communauté crypto a soutenu Bitcoin.
Mais il y a certains problèmes qui ne peuvent être négligés - l'un des plus importants étant celui de la vie privée. Bitcoin étant une blockchaine publique , n'importe qui peut surveiller les transactions qui se produisent sur le réseau. Pour certains, c'est une préoccupation majeure.
Il est possible d'augmenter votre anonymat grâce à des techniques telles que le mélange de pièces et les CoinJoins. Malheureusement, aucun de ces éléments ne fait du Bitcoin une monnaie privée. Bien que cela ne puisse pas non plus être dit pour Taproot, cela peut aider à augmenter l'anonymat sur le réseau.
La mise à niveau de Taproot a été largement anticipée comme une première étape majeure vers la résolution du manque de confidentialité de Bitcoin et d'autres problèmes connexes. Mais qu'est-ce que Taproot et comment cela profitera-t-il à Bitcoin?
Taproot est un soft fork qui améliore les scripts de Bitcoin pour augmenter la confidentialité et améliorer d'autres facteurs liés aux transactions complexes. Les transactions sur le réseau Bitcoin peuvent utiliser diverses fonctionnalités qui les rendent plus complexes, notamment les versions de timelock, les exigences de signature multiple, etc
Sans Taproot, n'importe qui peut détecter les transactions qui utilisent ces fonctionnalités complexes, qui nécessitent la création de plusieurs transactions. Cependant, la mise à niveau de Taproot permettra de "masquer" toutes les parties mobiles d'une transaction Bitcoin qui inclut ces fonctionnalités. Ainsi, même si les transactions adoptent ces fonctionnalités, elles ressembleront à une seule transaction. C'est une grande victoire pour les défenseurs de la confidentialité Bitcoin.
En fait, Taproot permet de cacher le fait qu'un script Bitcoin s'est exécuté. Par exemple, dépenser Bitcoin avec Taproot pourrait rendre impossible la distinction entre une transaction dans un canal Lightning Network, une transaction peer-to-peer ou un contrat intelligent sophistiqué. Toute personne surveillant l'une de ces transactions ne verrait rien d'autre qu'une transaction d'égal à égal. Il convient de noter, cependant, que cela ne change pas le fait que les portefeuilles de l'expéditeur initial et du destinataire final seront exposés.
La proposition Taproot a été dévoilée pour la première fois par le développeur de Bitcoin Core Greg Maxwell en janvier 2018. Depuis octobre 2020, Taproot a été fusionnée avec la bibliothèque Bitcoin Core après une pull request créée par Pieter Wuille. Pour que la mise à niveau soit entièrement déployée, les opérateurs de nœuds doivent adopter les nouvelles règles de consensus de Taproot. Selon la façon dont cela se déroule, l'activation peut prendre des mois.
Taproot devrait être implémenté avec une autre mise à jour appelée signatures Schnorr. Cela rend non seulement l'implémentation de Taproot possible, mais permet également une fonctionnalité très attendue appelée agrégation de signature.
Les signatures Schnorr consistent en un schéma de signature cryptographique développé par Claus Schnorr - un mathématicien et cryptographe allemand. Même si Schnorr avait son algorithme protégé par un brevet pendant de nombreuses années, le brevet a officiellement expiré en 2008. Parmi un certain nombre d'avantages, les signatures Schnorr sont principalement connues pour leur simplicité et leur efficacité à générer des signatures courtes.
Le schéma de signature adopté par Satoshi Nakamoto (le créateur de Bitcoin) était l'algorithme de signature numérique à courbe elliptique (ECDSA). Le choix d'ECDSA sur l'algorithme de signature Schnorr était dû au fait qu'il était déjà largement utilisé, bien compris, sécurisé, compact et open-source.
Cependant, le développement du Schnorr Digital Signature Scheme (SDSS) peut être le point de départ d'une nouvelle génération de signatures pour Bitcoin et d'autres réseaux blockchain.
L'un des principaux avantages des signatures Schnorr est qu'elles sont capables de prendre plusieurs clés dans une transaction Bitcoin complexe et de produire une seule signature unique. Cela signifie que les signatures des multiples parties impliquées dans la transaction peuvent être «agrégées» en une seule signature Schnorr. Ceci est connu sous le nom d'agrégation de signature.