Fonctionnement

Qualité

Le langage de script de Bitcoin peut sembler simple et restrictif, mais il offre une quantité trompeuse de fonctionnalités. Il permet tout, des portefeuilles simples à signature unique aux contrats complexes à signature multiple et à verrouillage de temps de hachage, comme ceux utilisés pour exécuter Lightning Network. Cependant, ces contrats Bitcoin plus complexes ont toujours été coûteux à utiliser.

Avant Taproot, si vous vouliez utiliser un script Bitcoin complexe, vous devrez publier le script entier à l'intérieur de chaque entrée de transaction lors de la dépense de fonds. Cela faisait que de telles transactions occupaient beaucoup d'espace dans la blockchain, de sorte qu'elles étaient coûteuses à exécuter.

Cependant, Taproot utilise une structure appelée Arbres de syntaxe abstraite Merkelized pour partitionner l'exécution de scripts Bitcoin complexes, de sorte que vous n'ayez besoin que de révéler les parties d'un script qui sont exécutées.

 

Au cours des opérations normales de portefeuille, un seuil de clés est utilisé pour créer ce qui semble au reste du monde être une signature unique. Mais dans le cas où des clés ont été perdues, vous pouvez exécuter conditionnellement et exposer uniquement les branches logiques qui sont rachetées.

Alors que les développeurs de portefeuilles commencent à tirer parti de scripts plus complexes avec Taproot, je pense que nous verrons le développement de nouvelles conditions de script de rachat s'accélérer. Cependant, comme pour tout outil puissant, nous devrons prendre soin de ne pas trop compliquer les choses et de nous tirer une balle dans le pied.